Historique

Depuis 1968, la famille Courlet exploite ses vignes avec passions...

 Jean, Vincent et Auguste Courlet: 3 générations de vignobles.

La Maison Courlet a commencé la vigne en 1968. A son retour du service militaire, Jean accepta la proposition de louer les vignes appartenant à une dame âgée de Frangy, Mme Pierrette Lupin.
Avec l’aide précieuse de son père Auguste alors âgé de 62 ans, Jean découvre le travail de la vigne sur le coteau de Sartigny, à la sortie de Frangy. C’était « un bon journal » de Roussette, Chasselas, Molette et Mondeuse.
Et pour cette première année de production, la Roussette de Frangy qui n’avait alors que l’appellation VDQS obtient un prix au comice agricole de Seyssel : un encouragement donc à poursuivre et c’est rapidement que de ses 35 ares d’origine, on passera à 1 hectare avec un vignoble sur la commune de Desingy.  Nouveau succès pour la Roussette qui entre temps, s’est anoblie, obtenant le label AOC.
A la foire aux vins de Macon, la Roussette de Savoie Cru Frangy de la Maison Courlet obtient la médaille Vermeille en 1974.
Au début des années 1980, des plantations vont se succéder sur le coteau des Millettes à Vallières, hameau de Desingy. La Pacote a disparu mais 4 hectares sont alors en production. Ginette participe également au travail de la vigne et deviendra indispensable aux cuisines durant les périodes de vendanges…Les plantations se sont poursuivies avec l’arrivée de Vincent.
En 2001, ½ hectare a été planté pour ne produire qu’en 2003-2004.

 Vincent a grandi sur les coteaux ensoleillés de la vallée des Usses et c’est tout naturellement qu’il s’est spécialisé vers un BTS viti-oeno à Macon.
Après diverses expériences notamment dans l’Oregon (Etats-Unis), il revient dans le berceau familial résolu à se lancer dans l’aventure et mettre ses connaissances au service de ce vin blanc haut-savoyard qu’il chérit tant.

D'année en année,

la Maison Courlet a vu son travail récompensé. En 1990 : Médaille d’Or à Mâcon puis suivront différents trophées à Paris, à Mâcon et au concours régional des vins de Savoie comme la médaille d’argent attribuée à la Roussette de Vincent et la médaille de bronze à celle de Ginette au concours général agricole de Paris en 2001.

En 2013, Marie-laure rejoint son frère Vincent sur l’exploitation pour renforcer la partie commerciale et administrative.

Fête retour des alpages, Annecy, octobre 2012

Marché de Savoie, stand des vignerons